Alexander Zverev se qualifie en demi-finales grâce à sa victoire accrochée face à Tomas Martin Etcheverry

Dernière mise à jour le :
Alexander Zverev se qualifie en demi-finales grâce à sa victoire accrochée face à Tomas Martin Etcheverry

Alexander Zverev fait un retour remarquable au plus haut niveau. En battant l'Argentin Tomas Martin Etcheverry en quatre sets et après 3 heures et 22 minutes de jeu (6-4, 3-6, 6-3, 6-4), l'Allemand accède pour la troisième année consécutive au dernier carré de Roland-Garros. En demi-finales, il affrontera le vainqueur du match nocturne entre le Danois Holger Rune et le Norvégien Casper Ruud.

Ce match a été disputé de bout en bout, comme en témoigne le premier jeu qui a duré près de sept minutes. Alexander Zverev a fait preuve de solidité aux moments clés de la rencontre, montrant ainsi son expérience des grands rendez-vous, lui qui était finaliste de l'US Open en 2020. Dans le troisième set, alors que le score était d'une manche partout mais avec un break de retard, 'Sascha' a renversé la situation en remportant cinq jeux consécutifs pour prendre l'avantage. Dans le quatrième set, il a effacé deux balles de débreak (à 4-3) pour maintenir son avantage avant de conclure la partie sans trembler, dès sa première balle de match.

Cette qualification en demi-finales de Roland-Garros marque le retour définitif du joueur, classé 22e tête de série, parmi l'élite de l'ATP. Sur le court Philippe-Chatrier, c'est ici même qu'Alexander Zverev avait dû abandonner l'année précédente, quittant le terrain en chaise roulante alors qu'il jouait une place en finale contre Rafael Nadal. La raison en était une violente entorse de la cheville à la fin du deuxième set d'un match déjà épique en termes de durée (plus de trois heures avant l'abandon de Zverev). Depuis son retour à la compétition le 31 décembre 2022, sa meilleure performance était une demi-finale à l'ATP 500 de Dubaï en mars. 'C'était l'une des années les plus difficiles de ma vie. Je suis heureux de jouer ici, de me qualifier à nouveau pour les demi-finales et de rejouer ainsi. Je ne pourrais pas être plus heureux', a déclaré Zverev sur le court central après sa victoire.

Le beau parcours de Tomas Martin Etcheverry s'achève ici. Qualifié pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, l'Argentin a montré qu'il serait un joueur à suivre à l'avenir. 'Il jouait avec beaucoup d'intensité, il me rappelle beaucoup Juan Martin Del Potro. Il est encore très jeune, je pense qu'il peut atteindre le top 10 et remporter des tournois. Il l'a prouvé cette semaine !', a salué son adversaire du jour à la fin du match. Lundi, le droitier de 23 ans, grand fan de Novak Djokovic, sera classé 32e au classement ATP. Une progression fulgurante puisqu'il ne figurait même pas parmi les 50 premiers avant le 22 mai.